Notre métier, c'est votre garantie !
link.png Simplifier ses démarches administratives après déménagement← Back

Comment simplifier les démarches administratives après son déménagement ?
On vous dit tout sur les astuces qui vous faciliteront la tâche !

Réussir son déménagement nécessite un certain nombre de démarches en amont comme en aval. Il s’agit notamment des démarches liées à l’énergie et autres services indispensables dans une maison. Ce sont des étapes importantes qu’il ne faut en aucun cas oublier si vous voulez que votre nouveau logement soit fonctionnel. Découvrez comment simplifier ces démarches administratives lors de votre déménagement dans le présent article.
 

Quelles sont les démarches d’énergie à effectuer ?


Pour simplifier ses démarches administratives lors du déménagement, il faut penser en premier lieu à celles liées à l’énergie. Pour éviter de passer les premières nuits sans électricité dans son nouveau logement, il faut souscrire à temps à un contrat d’électricité et procéder à la mise en service. Faisons le point ensemble !

Électricité : la mise en service avec EDF et Total Direct Energie

Que vous ayez opté pour EDF ou pour Total Direct Energie dans votre nouveau logement, la mise en service de l’électricité est une procédure indispensable. Pour la mise en service avec EDF, la procédure est tout à fait simple. Elle varie selon le type de logement et on en distingue deux :
●        La mise en service dans un logement neuf ;
●        La mise en service dans un logement déjà occupé.
Les pièces à fournir dans l’un ou l’autre des cas sont disponibles sur le site de votre fournisseur. Vous pouvez également les contacter par téléphone pour les renseignements y afférant.

Mise en service de l’électricité avec Enedis : quels sont les délais ?

Le délai de la mise en service du compteur d’électricité peut varier. Dans tous les cas, vous devez anticiper suffisamment la procédure pour avoir l’énergie à temps. Pour cela, il vous suffit de contacter votre fournisseur et celui-ci se chargera de joindre à son tour le distributeur Enedis. Il faut savoir que pour la mise en service de l’électricité avec Enedis, plusieurs possibilités de délais s’offrent à vous. En effet, ces derniers vont du jour même pour une urgence jusqu’à 5 jours ouvrés pour une mise en service standard. Notez également que plus le délai choisi est court, plus le tarif imposé augmente.
 

Autres astuces pour simplifier ses démarches administratives de déménagement


En plus des démarches liées à l’énergie, il en existe beaucoup d’autres à effectuer juste après le déménagement. Voici d’autres démarches très importantes à mener après déménagement :
●        Changement de carte grise ;
●        Enregistrement sur la liste électorale de la nouvelle commune ;
●        Redirection des courriers vers la nouvelle adresse ;
●        Démarches liées à l’accès à Internet.
Toutes ces démarches vous permettent d’actualiser vos données conformément à votre nouvelle adresse. En effet, le changement de la carte grise et l’enregistrement sur la liste électorale sont nécessaires pour que votre véhicule circule librement, et également que vous ayez le droit de vote dans votre nouvelle commune. Par ailleurs, si vous avez besoin d’avoir accès à Internet dans votre nouveau logement, vous pouvez tout à fait tester votre éligibilité à une offre plus performante que votre ancienne comme la fibre. Plus de renseignements à ce sujet ici.